Présentation

L’Atelier Concevoir et Réaliser en Apprenant par la Mise en Oeuvre d’une Réflexion Utile et Efficace

de l’École Régionale de la Deuxième Chance de Toulouse a pour objectif de proposer à nos élèves une pédagogie active basée sur la conduite de projets, individuels ou en petits groupes, en s’appuyant sur les technologies de la modélisation et l’impression 3D, de l’Arduino, robotique, codage, domotique..

Cet atelier permet de révéler chez nos élèves des compétences et / ou des aptitudes qui leur permettent de s’orienter vers les métiers du numérique ou de l’industrie.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une bourse de la Fondation EDF

Cet atelier est ouvert à tous les élèves de l’École, et s’adresse en particulier :

– aux élèves souhaitant orienter leur projet professionnel vers les technologies du numérique,

– aux élèves curieux de ces technologies, mais qui n’envisagent pas a priori d’en faire leur métier,

– aux élèves qui souhaitent progresser en communication, mathématiques, organisation, dans un cadre moins scolaire que celui des ateliers de remise à niveau.

– aux élèves souhaitant concevoir et réaliser un objet déjà défini (cadeau personnalisé, gadget, outil, invention, réparation d’un appareil endommagé…)

A plus longue échéance, une fois par mois, l’atelier sera ouvert aux habitants du quartier. Ils seront accueillis par des élèves volontaires de l’École et pourront découvrir les technologies du faire soi même. A terme, ces sessions pourront permettre aux visiteurs de réaliser des pièces détachées nécessaires à la réparation d’objets abîmés, en s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’économie circulaire et à la lutte contre l’obsolescence programmée.

Nos imprimantes

Nous disposons de 4 imprimantes 3D :

TierTime Up Mini 2 ES

2 imprimantes Up Mini 2 ES fabriquée par TierTime. Ces modèles permettent de réaliser des impressions en PLA et en ABS de très bonne qualité sans trop se préoccuper de réglages et de paramétrages. Le volume d’impression est de 12cm x 12cm x 12cm. Le tranchage et le pilotage se font via le logiciel Up Studio. De plus, l’impression se fait dans une enceinte close, ce qui permet une utilisation sécurisée de ce modèle dans un environnement accessible au public.

eMotionTech MetalMotion

Une imprimante Metal Motion fabriquée par eMotionTech. Cette imprimante simple et robuste a l’avantage de proposer un grand volume d’impression 20cm x 20cm x 20cm. Elle est cependant peu sécurisée et demande vigilance et attention constante.

eMotionTech MicroDelta Rework

Une imprimante MicroDelta Rework, également fabriquée par eMotionTech. Robuste et rapide. Le volume d’impression est un cylindre de 15cm de diamètre et 20cm de haut. Comme la MetalMotion, cette imprimante doit être paramétrée par un utilisateur formé et ne doit pas être utilisée sans surveillance.