


Le F@briquet, FABLAB situé à Ramonville, géré par l’association Planète Sciences Occitanie, et son Fabmanager Julien Tixador, ont accueilli un groupe d’élèves de l’école sur deux semaines en mai 2021 grâce au soutien de la Fondation Orange.
Les élèves ont pu découvrir les différents équipements, outils, matériels mis à disposition par le Fablab.
Une découpeuse laser, des imprimantes 3D, une brodeuse numérique, une CNC, des outils, bancs d’essai… un paradis pour les bricoleurs et les adeptes du DIY l’acronyme anglais du « Do it yourself », c’est à dire « Faites le vous même » !
Dans un premier temps, Julien a proposé à l’ensemble des élèves une présentation du concept de Fablab, puis une visite guidée et une démonstration du fonctionnement de la plupart des machines et outils mis à disposition.
Dans un deuxième temps, les participants ont été invités à définir un premier projet, individuellement ou en petits groupes.
Pour Sadjo, c’est le projet Superman ! A la brodeuse numérique et à l’imprimante 3D
Lisa et Alicia ont choisi de s’associer pour créer un jeu de plateau, inspiré de l’univers d’Alice au pays des merveilles
Yanis se lance dans la conception d’un « cube infini » en bois. Calcul, géométrie, découpe laser, ajustements et assemblage au programme
Ugo a acquis une expertise dans le domaine des imprimantes 3D, qu’il utilise en toute autonomie. Il aide même ses collègues à paramétrer et lancer les impressions
Adrien pour sa part a choisi de réaliser des cadeaux pour sa famille
Safouan imprime en 3D le logo d’une de ses séries préférées
Au final 8 jours d’immersion au F@briquet ont permis à tous ces élèves de découvrir le concept de Fablab, de donner libre cours à leur créativité, de se familiariser avec ces nouvelles technologies, et surtout, d’échanger et partager dans un cadre accueillant, en bénéficiant des lumières et de l’accompagnement de Julien, le Fabmanager.
A lire également l’article publié par Ariane RUDELLE de Planete-Sciences Occitanie.